Confinement et projet immobilier : les diagnostics seront-ils encore valables ? - 28/04/2020

Pour toute opération immobilière, effectuer des diagnostics immobiliers est obligatoire. Seulement, quasiment tous ces diagnostics ont une durée de validité. Mais, avec la suspension et le report des signatures de baux ou d’actes de vente, quelques diagnostics pourraient ne plus être valides.

L’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars dernier, qui prévoit des prolongements d’échéances pendant le confinement et la mise en application de nouvelles procédures, ne fait pas mention aux diagnostics immobiliers. Par conséquent, la durée de validité des diagnostics immobiliers arrivant à échéance pendant le confinement n’est pas prorogée. Même si la dématérialisation des signatures d’actes notariés a été autorisée pour finaliser les ventes, si les diagnostics ne sont plus valides, l’opération sera suspendue.

Cette non-prolongation sera problématique pour les diagnostics d’une durée de conformité courte, de 6 mois, comme pour l’ERP ou le diagnostic termites. Ces derniers pourraient en effet ne plus être conformes.

Un point sur les rapports susceptibles d’être à actualiser

Si certains diagnostics ayant une durée de validité longue, comme le DPE (10 ans), les diagnostics électricité et gaz (3 ou 6 ans, selon qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location), ou pas de durée de validité (état d’amiante), ne devraient pas être concernés, d’autres le seront forcément. Ainsi, l’ERP (pour une vente ou une location) et le diagnostic termites, d’une durée de validité de 6 mois, pourraient devoir être mis à jour. Ce serait assez simple pour l’ERP, mais un diagnostic termites nécessite impérativement une nouvelle intervention dans le bien immobilier. Cela peut également être le cas pour le diagnostic plomb avant vente, conforme 1 an, qui imposerait aussi une nouvelle visite du bien.

 

Le guide des préconisations de sécurité sanitaire pour la reprise de l’activité, en cours de finalisation, permettra aux diagnostiqueurs de pouvoir assurer certaines interventions.

« Retour aux actualités
Une question ? Contactez-nous 04 91 00 39 27 Du lundi au vendredi
9h30-12h30 et 14h00-18h00
Nos avantages
Diagnostic amiante Martigues

Devoir de conseil

Les diagnostics immobiliers et
leurs enjeux n'auront plus de
secrets pour vous

Diagnostic immobilier Aubagne

Professionnels fiables

Plus de 10 ans d'expérience
avec une exigence sur
la veille réglementaire

Diagnostic amiante Aubagne

Qualité

Des rapports clairs et lisibles
avec photos, croquis et synthèse

DPE La Ciotat

Rapidité et réactivité

Rendez-vous et transmission
des rapports rapides

DPE Cassis

Suivi des dossiers

Questions, mises à jours,
actualisation après travaux

DPE Gardanne

Tarifs fixes et cohérents

Tous nos tarifs sont prédéfinis en
fonction de la taille de votre bien
et des diagnostics à réaliser