Focus sur la loi Climat - 28/05/2021

Le projet de la loi Climat sera présenté au Sénat au mois de juin. Il a été validé en amont par l’Assemblée nationale, après 110 heures de débat. Avec cette loi, le logement va connaître de nombreux changements.

Malgré le fait que ce projet de loi apparaisse comme peu ambitieux pour certaines associations écologistes, il a été adopté le 4 mai par l’Assemblée nationale. Premier effet du projet de loi cet été, avec l’opposabilité du DPE : ce dernier ne sera plus informatif, il engagera la responsabilité du propriétaire, voire du diagnostiqueur, au même titre que les autres diagnostics.
Le dossier de diagnostic technique (DDT) sera également enrichi d’un audit énergétique, à réaliser à la fin de travaux de rénovation énergétique. Il validera la conformité des travaux menés.
À partir de 2023, les logements dont la consommation en énergie sera supérieure à 450 kWh/m²/an seront exclus du marché locatif. Leurs propriétaires devront effectuer des travaux de rénovation énergétique pour pouvoir les relouer. Cette directive concernera l’ensemble de la classe G en 2025, la classe F en 2028, et enfin, la classe E en 2034. 12 millions de logements devront alors fait l’objet de travaux d’ici 2034.
Le prêt avance mutation, en complément du dispositif MaPrimeRénov, sera généralisé. Il servira à financer le reste à charge des travaux, et sera perçu en versements réguliers ; il devra être remboursé à la vente du bien.
Un accompagnement obligatoire viendra également compléter le dispositif MaPrimeRénov : un tiers suivra et donnera ses conseils au maître d’ouvrage, notamment dans l’obtention des aides, ou le suivi des travaux.

« Retour aux actualités
Une question ? Contactez-nous 04 91 00 39 27 Du lundi au vendredi
9h30-12h30 et 14h00-18h00
Nos avantages
Diagnostic amiante Martigues

Devoir de conseil

Les diagnostics immobiliers et
leurs enjeux n'auront plus de
secrets pour vous

Diagnostic immobilier Aubagne

Professionnels fiables

Plus de 10 ans d'expérience
avec une exigence sur
la veille réglementaire

Diagnostic amiante Aubagne

Qualité

Des rapports clairs et lisibles
avec photos, croquis et synthèse

DPE La Ciotat

Rapidité et réactivité

Rendez-vous et transmission
des rapports rapides

DPE Cassis

Suivi des dossiers

Questions, mises à jours,
actualisation après travaux

DPE Gardanne

Tarifs fixes et cohérents

Tous nos tarifs sont prédéfinis en
fonction de la taille de votre bien
et des diagnostics à réaliser