Espace Client

Mot de passe oublié ?
Diagnostic amiante Marseille 13000

Devis Express

Diagnostic immobilier Marseille 13000 04 91 00 39 27
DPE Allauch 1319 DPE Marseille 13000 DPE Marignane 13700 DPE Plan-de-Cuques 13380 DPE Allauch 13190 DPE Allauch 13190 DPE Vitrolles 13127

Les diagnostics immobiliers et l’insalubrité des immeubles à Marseille - 12/12/2018

Le drame des effondrements d’immeubles à Marseille suscite de nombreuses interrogations. Au-delà de l’émotion suscitée par la tragédie et des polémiques, la dégradation des propriétés, mais aussi des biens immobiliers constitue le cœur du problème. Les diagnostics techniques peuvent-ils aider à lutter contre les copropriétés et biens dégradés dans la cité phocéenne ?

À quoi sert exactement l’intervention du diagnostiqueur immobilier ?

Les diagnostics immobiliers obligatoires ont deux objectifs majeurs :

  • informer (propriétaires, copropriétaires, locataires, occupants, syndics…) de l’état du bâtiment quel que soit son usage (avant une vente, une location, une mise en copropriété, etc.).
  • contribuer à la sécurité des personnes en soulignant les risques auxquels est exposé le bien immobilier.

Qui est chargé d’effectuer les travaux préconisés dans les bâtiments de Marseille ?

Le rapport d’expertise livré par l’expert certifié permet d’identifier les dangers et d’anticiper les travaux importants. Cependant, sauf cas extrêmes, la réalisation des travaux est non obligatoire et cette décision incombe au propriétaire du logement. Malheureusement, les propriétaires, ou copropriétaires, manquent souvent de moyen pour engager des travaux de remise en état. La mairie n’a pas non plus forcément la possibilité de se substituer à eux, en termes de budget et d’organisation (relogement des occupants, y compris locataires, etc.).

Des espoirs positifs en termes de règlementation

La mise en place du Diagnostic Technique Global, qui a fait suite au Diagnostic Technique Loi SRU, montre une volonté de vérifier l’état et la solidité des copropriétés anciennes. Le but est précisément de pouvoir mener à bien des travaux de conformité indispensables à la sécurité des locataires et copropriétaires. D’autres expertises, auparavant obligatoires pour les vendeurs, font désormais partie des obligations des bailleurs, tels les diagnostics gaz et électricité. Cependant, des progrès restent à faire pour sécuriser les biens à Marseille.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Marseille