L’audit énergétique de vente, en vigueur depuis le 1er avril 2023 à Marseille et ailleurs - 20/04/2023

L’obligation de réalisation d’un audit énergétique pour la vente des logements en monopropriété les plus énergivores, soit ceux des classes DPE F et G, est entrée en vigueur depuis le 1er avril 2023 à Marseille, dans sa région et partout en France métropolitaine. Au vu du constat, lors de la 10e édition des Rendez-vous rénovation à Marseille qui s’est déroulée au mois de mars dernier, de la présence de 21% de logements de classe DPE E, F ou G et de 30 % de logements de classe D dans les Bouches-du-Rhône, on devine que l’obligation d’audit énergétique de vente va se poursuivre quelque temps dans notre secteur d’intervention. Voyons comment vous, vendeurs, êtes tenus de répondre à cette nouvelle obligation.
 

Besoin d’un audit énergique pour votre vente ? Faites appel à un auditeur compétent.

Si la mise en vente de votre logement est concernée par l’obligation d’établir un audit énergétique dit réglementaire afin que son rapport soit fourni aux candidats acquéreurs et à tout acquéreur définitif de votre bien, vous devez tout d’abord solliciter un auditeur formé et certifié pour la réalisation de ce type d’expertise, comme c’est le cas des professionnels de notre cabinet de diagnostics et contrôles immobiliers ADK DIAG 13, disponibles à Marseille et dans sa région.
 

Réalisation de l’audit énergétique : comment procède le professionnel que vous avez engagé ?

L’auditeur que vous avez chargé de la mission d’audit énergétique réglementaire interviendra dans votre bien et l’évaluera conformément aux exigences de ce bilan énergétique particulier qui comprend une analyse documentaire de tous les justificatifs que vous avez fournis à l’auditeur, un état des lieux de toutes les caractéristiques du bien agissant sur son niveau de performance énergétique et environnementale ainsi qu’un contrôle du fonctionnement de tous les équipements énergétiques présents relatifs au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire, à la climatisation, à la ventilation et à l’éclairage.
 
Après cette étude exhaustive, l’auditeur disposera de tous les éléments nécessaires pour rédiger le rapport d’audit énergétique et préconiser des travaux d’amélioration de la performance énergétique permettant de faire sortir le logement du statut de passoire énergétique. Cette démarche est essentielle pour rendre le logement plus économe, plus écologique et plus confortable et aussi pour permettre à son propriétaire d’éviter l’interdiction progressive de location qui s’applique à tous les logements considérés comme énergétiquement indécents (G+ depuis le 1er janvier 2023, G en 2025, F en 2028 et E en 2034).

« Retour aux actualités
Une question ? Contactez-nous 06 71 65 21 41 Du lundi au vendredi
9h30-12h30 et 14h00-18h00
Notre partenaire
Pour vendre ou acheter un bien immobilier partout en France en un temps record et en toute sérénité, faites confiance à notre partenaire We Loge et à leur concept "Clé en main". Des professionnels dans toute la France pour vous accompagner dans vos projets immobiliers.
Nos avantages
Diagnostic amiante Martigues

Devoir de conseil

Les diagnostics immobiliers et
leurs enjeux n'auront plus de
secrets pour vous

Diagnostic immobilier Aubagne

Professionnels fiables

Plus de 10 ans d'expérience
avec une exigence sur
la veille réglementaire

Diagnostic amiante Aubagne

Qualité

Des rapports clairs et lisibles
avec photos, croquis et synthèse

DPE La Ciotat

Rapidité et réactivité

Rendez-vous et transmission
des rapports rapides

DPE Cassis

Suivi des dossiers

Questions, mises à jours,
actualisation après travaux

DPE Gardanne

Tarifs fixes et cohérents

Tous nos tarifs sont prédéfinis en
fonction de la taille de votre bien
et des diagnostics à réaliser