Mesurage loi Boutin : en cas d’erreur, le locataire doit d’abord se tourner vers le bailleur - 24/05/2023

Connaître la surface habitable de votre logement mis en location est essentiel. En effet, conformément à la loi Boutin, cette superficie particulière doit apparaître sur le contrat de location que vous établissez et même dans le texte de votre annonce immobilière. Il est également primordial qu’elle soit exacte pour éviter tout litige avec le locataire si, après la signature du bail, celui-ci découvre qu’elle a été surévaluée. Toutefois, dans un contexte de surface habitable erronée, le locataire doit suivre une procédure stricte qui vous évite une saisie en justice immédiatement après la mise au jour du litige, comme le démontre un arrêt rendu par la Cour de cassation le 20 avril 2023.

Surface loi Boutin non conforme : avant toutes choses, le recours à une solution à l’amiable

La surface habitable loi Boutin de votre logement loué était surestimée et le locataire qui occupe votre bien l’a découvert ? Savez-vous qu’il doit tout d’abord s’adresser à vous, bailleur, pour le règlement de ce litige et qu’il ne peut en aucun cas saisir d’emblée la justice ? La cour d’appel d’Aix-en-Provence puis la Cour de cassation ont débouté un locataire qui demandait réparation au travers d’une réduction du loyer, après avoir constaté que la surface habitable mentionnée sur le bail de location dépassait de plus de 1/20e la surface réelle. En effet, le locataire avait négligé un point important : son obligation de s’adresser d’abord au bailleur pour obtenir réparation concernant ce préjudice.

Constat d’une surface habitable loi Boutin erronée : quelle procédure doit suivre le locataire ?

Si par mégarde, la surface habitable de votre logement loué, mentionnée sur le contrat de bail, dépasse de plus de 5 % la surface réelle, vous risquez une perte financière si le locataire de votre bien le découvre. Toutefois, celui-ci n’a pas le droit de vous attaquer d’office en justice mais est tenu de recourir d’abord à une solution à l’amiable. Celle-ci consiste à vous envoyer un courrier pour vous signaler l’erreur et vous demander de réduire le loyer en conséquence. Si au bout de deux mois après avoir reçu cette demande, vous ne vous manifestez pas ou refusez de trouver un accord avec le locataire, ce dernier a le droit de vous attaquer en justice dans un délai de quatre mois. Toutefois, il ne peut dépasser ce délai pour utiliser la voie judiciaire comme l’a démontré un autre arrêt rendu par la Cour de cassation en novembre 2022, au travers duquel la demande en réduction du loyer d’un locataire avait également été considérée comme irrecevable pour cause de saisie hors délais.


« Retour aux actualités
Une question ? Contactez-nous 06 71 65 21 41 Du lundi au vendredi
9h30-12h30 et 14h00-18h00
Notre partenaire
Pour vendre ou acheter un bien immobilier partout en France en un temps record et en toute sérénité, faites confiance à notre partenaire We Loge et à leur concept "Clé en main". Des professionnels dans toute la France pour vous accompagner dans vos projets immobiliers.
Nos avantages
Diagnostic amiante Martigues

Devoir de conseil

Les diagnostics immobiliers et
leurs enjeux n'auront plus de
secrets pour vous

Diagnostic immobilier Aubagne

Professionnels fiables

Plus de 10 ans d'expérience
avec une exigence sur
la veille réglementaire

Diagnostic amiante Aubagne

Qualité

Des rapports clairs et lisibles
avec photos, croquis et synthèse

DPE La Ciotat

Rapidité et réactivité

Rendez-vous et transmission
des rapports rapides

DPE Cassis

Suivi des dossiers

Questions, mises à jours,
actualisation après travaux

DPE Gardanne

Tarifs fixes et cohérents

Tous nos tarifs sont prédéfinis en
fonction de la taille de votre bien
et des diagnostics à réaliser