Quelle tendance pour le métier de diagnostiqueur immobilier ces prochaines années ? - 13/02/2020

Le métier de diagnostiqueur immobilier est un métier porteur, en constante évolution.

Une étude, effectuée par Xerfi Research, indique une poursuite de la croissance de la profession, pendant au moins les deux prochaines années.

Un environnement favorable pour le métier de diagnostiqueur immobilier. Des tendances très positives pour 2020. Voilà ce qu’il ressort de l’étude de Xerfi Research.

D’après cette étude, cette poursuite de la croissance du métier de diagnostiqueur s’explique par plusieurs points. Tout d’abord, par la très bonne santé du marché de l’immobilier dans l’ancien : toujours plus d’opérations immobilières dans l’ancien, qui ne pourront s’arrêter brutalement, et qui assurent ainsi une continuité de la profession.

Mais ce n’est pas la seule explication : la mobilité du marché locatif, de plus en plus d’opérations de rénovation, de démolition, les opérations de réhabilitation du côté des bailleurs sociaux… La profession a encore de beaux jours devant elle ! D’après Xerfi Research, « les diagnostiqueurs immobiliers enregistreront des progressions d’activité encore significatives, bien que moins élevées que par le passé ». Des prévisions de l’ordre de 8 % pour 2020, et de 5 % pour 2021 et 2022.

 

L’étude soulève néanmoins quelques interrogations.

En effet, la concurrence entre les prix pratiqués s’accroît. Il y a de plus en plus de diagnostiqueurs immobiliers sur le marché. D’autres points soulignés pourraient tendre vers une baisse de la rentabilité de la profession : l’augmentation des charges, les coûts des différents diagnostics pour respecter les nouvelles réglementations, la formation continue, les nouvelles certifications, la sécurité…

L’étude évoque une hausse de l’activité sur les prochaines années, et souligne, en revanche, plutôt une stagnation de la rentabilité de la profession.


« Retour aux actualités
Une question ? Contactez-nous 04 91 00 39 27 Du lundi au vendredi
9h30-12h30 et 14h00-18h00
Nos avantages
Diagnostic amiante Martigues

Devoir de conseil

Les diagnostics immobiliers et
leurs enjeux n'auront plus de
secrets pour vous

Diagnostic immobilier Aubagne

Professionnels fiables

Plus de 10 ans d'expérience
avec une exigence sur
la veille réglementaire

Diagnostic amiante Aubagne

Qualité

Des rapports clairs et lisibles
avec photos, croquis et synthèse

DPE La Ciotat

Rapidité et réactivité

Rendez-vous et transmission
des rapports rapides

DPE Cassis

Suivi des dossiers

Questions, mises à jours,
actualisation après travaux

DPE Gardanne

Tarifs fixes et cohérents

Tous nos tarifs sont prédéfinis en
fonction de la taille de votre bien
et des diagnostics à réaliser