Report de la RE 2020 - 25/02/2021

Disputée par les professionnels de la construction, la RE 2020 a finalement été rajustée et repoussée par le gouvernement, son entrée en vigueur étant initialement prévue pour le 1er juillet prochain.
 
La RE 2020, qui régira la construction des bâtiments, a finalement fait l’objet de certaines concessions, à la demande des professionnels de la construction. Car en effet, ces derniers, dans un contexte plus que compliqué, n’étaient pas prêts, en termes de timing, pour cette nouvelle mesure. Le 18 février, le gouvernement a donc procédé à quelques modifications.
    • Un report de 6 mois
Le gouvernement souhaitait l’application de la RE 2020 dans la construction, au mois de juillet prochain. C’était trop tôt. Les premières normes prendront alors effet au 1er janvier 2022. Les étapes suivantes, décidées pour réduire les émissions en gaz à effet de serre, prévues pour 2024, 2027 et 2030, sont elles aussi décalées, à 2025, 2028 et 2031.
    • Le chauffage au gaz
Concernant l’interdiction prochaine du chauffage au gaz dans le neuf, petit changement. Pour les lotissements qui ont obtenu un permis d’aménager une desserte de gaz, les permis de construire pour des maison individuelles pourront être accordés jusqu’en 2023.
    • Les fondations et parkings souterrains exclus du bilan carbone
Des constructions peuvent nécessiter des fondations spéciales et des parkings souterrains, pour lesquels le seuil réglementaire d’émission de carbone est dépassé. Il n’y aura pas de pénalisation pour le maître d’ouvrage dans ces cas-là.
    • Mise en place d’un observatoire
Un observatoire de la RE 2020 va être crée pour vérifier que les directives de la RE 2020 sont réalistes. Les surcoûts notamment, qui impacteront les constructions, seront estimés.

« Retour aux actualités
Une question ? Contactez-nous 04 91 00 39 27 Du lundi au vendredi
9h30-12h30 et 14h00-18h00
Nos avantages
Diagnostic amiante Martigues

Devoir de conseil

Les diagnostics immobiliers et
leurs enjeux n'auront plus de
secrets pour vous

Diagnostic immobilier Aubagne

Professionnels fiables

Plus de 10 ans d'expérience
avec une exigence sur
la veille réglementaire

Diagnostic amiante Aubagne

Qualité

Des rapports clairs et lisibles
avec photos, croquis et synthèse

DPE La Ciotat

Rapidité et réactivité

Rendez-vous et transmission
des rapports rapides

DPE Cassis

Suivi des dossiers

Questions, mises à jours,
actualisation après travaux

DPE Gardanne

Tarifs fixes et cohérents

Tous nos tarifs sont prédéfinis en
fonction de la taille de votre bien
et des diagnostics à réaliser